1. Centre d'aide
  2. Banque
  3. Intégrer la banque dans Inqom

L'import manuel de transactions bancaires

Inqom met à disposition un fichier Google Sheet permettant de convertir les transactions bancaires en écritures comptables pouvant être facilement intégrées dans Inqom.

Pour faciliter la génération d'écritures bancaires à partir d'une liste de transactions, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir une copie de l'assistant d'import, puis suivre les instructions.

Fichier de génération des écritures bancaires à partir des transactions 

  1. Téléchargez le fichier des transactions bancaires de votre client à partir du portail de la banque
  2. Remplissez l'onglet "Données originales" du Google Sheet à partir de cet export. Les données à copier sont : la date, le libellé et les montants en Crédit/Débit de chaque transaction (enlever le signe "-" s'il y en a un devant le montant).
    Attention n°1 : si le relevé bancaire contient plusieurs types de dates, c'est la date de valeur qui doit être saisie dans le fichier
    Attention n°2 : si les montants sont avec des décimales, c'est la virgule qui doit être utilisée et non le point.
  3. Indiquez le code et libellé du compte bancaire dans lequel vous souhaitez importer les opérations dans l’onglet Paramétrage
  4. Dans la barre de menu, cliquer sur l'onglet "Fichier", puis sur "Télécharger" et "Microsoft (xlsx)
  5. Importez ce fichier Excel dans Inqom en suivant ce processus : L'import de fichiers Excel ou FEC 
    L'onglet Écritures doit rester le premier onglet du document lors de l’import.

Remarque : 

Dans l'onglet "Ecritures" du fichier Excel, la contrepartie du compte 5121 est un compte d'attente 473. Lors de l'import dans Inqom, l'intelligence artificielle va lire les libellés de chaque transaction pour tenter de réaffecter la ligne dans le bon compte de tiers. Si la ligne reste dans le compte d'attente 24 heures après l'import, il est nécessaire de réaffecter la ligne manuellement pour qu'Inqom apprenne et puisse réaliser la réaffectation automatiquement lorsqu'une ligne à réaffecter concernera le même tiers.