Vous pouvez saisir manuellement des écritures comptables dans Inqom à partir d'une pièce comptable ou dans les onglets Journal et Grand-Livre.
Introduction
Vous avez la flexibilité de saisir manuellement des écritures comptables en complément de celles générées automatiquement. Voici comment procéder pour accéder au gestionnaire d'écritures :
- Depuis l'onglet Pièces : double-cliquez sur une pièce comptable ou cliquez sur le + de la pièce, puis sur le bouton calculatrice.
- Depuis l'onglet Journal ou le Grand-Livre : cliquez sur le + de la barre de tâches.
Le gestionnaire d'écriture
Informations générales :
- Sélectionnez une pièce sur la partie gauche de l'écran (si nécessaire).
- Sélectionnez un journal existant ou créez-en un nouveau en tapant le nom du journal souhaité.
- Indiquez la date de l'écriture avec le calendrier ou en écrivant directement la date au format JJ/MM/AAAA.Renseignez la référence de la pièce.
- Choisissez le compte comptable souhaité. Il est possible de créer un compte subdivisé en tapant le compte désiré. Inqom proposera automatiquement de le créer, en respectant les règles du plan comptable du dossier.
- La dénomination du compte sera récupérée automatiquement pour renseigner le libellé de la ligne. Vous pouvez la modifier si besoin. Le libellé de la première ligne sera repris pour les autres lignes comptables de l'écriture.
- Indiquez le montant dans le cellule débit ou crédit. Il est possible de faire des calculs arithmétiques dans ces champs si nécessaire.
- Appuyez sur la touche tabulation ou "+ ajouter une ligne" pour compléter votre écriture. Les cellules débit ou crédit seront automatiquement renseignées pour équilibrer l'écriture.
- Une fois l'écriture saisie, vous pouvez la sauvegarder grâce au bouton "Sauvegarder" se trouvant en bas à droite de l'écran.
💡Créer plusieurs écritures liées à une même pièce comptable est possible :
Pour cela, cliquez sur le bouton "Ajouter une écriture" ou sur les "..." puis "Dupliquer".
💡Envie d'en savoir plus sur les actions possibles à partir de cet écran ?