Le module de rapprochement bancaire vous permet de rapprocher le solde de l'extrait de compte avec celui du compte banque en comptabilité.
Le rapprochement bancaire est un contrôle indispensable pendant la révision courante afin de détecter les erreurs éventuelles lors des enregistrements des écritures comptables. Il vous permet de comparer le solde de l'extrait de compte avec le solde du compte banque en comptabilité.
Dans Inqom, vous disposez d'un module qui permet de vérifier l'état de rapprochement bancaire automatiquement. Mais vous avez également la possibilité de réaliser ce contrôle manuellement.
Ces fonctionnalités sont accessibles depuis l'espace de révision de chaque compte 5121 en cliquant sur le bouton "États de rapprochement".
Rapprochement bancaire automatique
Comment ça marche ?
Le rapprochement bancaire automatique est une fonctionnalité disponible uniquement pour les comptes comptables 5121 gérés par Inqom (pour plus d'informations sur la gestion des connexions bancaires : La gestion des connexions bancaires des clients).
Pour chaque compte comptable géré par Inqom, une ligne indique l'état du rapprochement bancaire à date. Cet état est mis à jour automatiquement à chaque fois que le compte est impacté par la saisie d'une nouvelle écriture.
Si un écart est détecté, Inqom affiche 2 informations :
- La date du dernier rapprochement sans écart
- La date du dernier rapprochement avec écart
Peut-il y avoir un écart lors d'un rapprochement bancaire automatique ?
En théorie non. Les écritures bancaires étant générées automatiquement par l'Intelligence Artificielle de Inqom, il ne devrait pas y avoir d'écart entre le solde du relevé bancaire et le solde du compte banque en comptabilité. Dans la pratique, un écart peut parfois être détecté à 4 occasions :
- Le compte bancaire est utilisé avec une carte de débit différé. Dans ce cas, il faut patienter la fin de la période pour que les opérations de crédit soient saisies et que le rapprochement automatique régularise le décalage de solde. Remarque : certaines banques n’affichant pas ces opérations de façon explicite dans le relevé récupéré par Inqom, il faut parfois chercher l’opération de débit correspondante sur le compte courant associé et affecter la ligne de tiers à ce compte.
- La banque peut enregistrer une transaction dans le relevé à une date différente de celle communiquée sur son portail. Généralement, le décalage de dates est entre 1 et 3 jours et ne concerne qu’une petite partie des opérations.
- L'Intelligence Artificielle de Inqom a anormalement interprété une opération bancaire. Dans ce cas, aucune inquiétude, l'équipe de Inqom est avertie automatiquement de cette anomalie et va la corriger pour rétablir l’état de rapprochement bancaire, vous n'avez rien à faire de votre côté. Cette correction prend généralement moins de 24 heures. ⛑
- Le compte bancaire n'a jamais été rapproché par le passé. L'Intelligence Artificielle n'ayant jamais connu l'état initial du compte banque en comptabilité, elle n'est pas en mesure d'effectuer le rapprochement bancaire et détecte donc un écart de solde. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir l'historique du compte à travers le module de fusion des comptes bancaires. Vous trouverez plus d'informations dans cet article. 🔀
Rapprochement bancaire manuel
Comment ça marche ?
Vous pouvez, pour une date donnée, vérifier l’écart entre votre solde de relevé (à saisir par vos soins) et le solde du compte banque (calculé).
Comment corriger un écart détecté lors d'un rapprochement manuel ?
Dans Inqom, la justification des écarts par pointage n’est pas possible. En effet, tout écart constaté doit être rectifié. Ainsi, le solde de votre compte bancaire doit correspondre à tout moment au solde de votre compte comptable.
Ceci implique que les opérations en suspens (chèques, LCR…) soient saisies dans un compte de passage de votre choix (ex : 5121SUSPENS ou 5121BNP-SUSPENS, etc.).
Si un écart est constaté sur un compte manuellement saisi, il suffit de corriger les écarts directement sur le compte. Pour rectifier le décalage, cliquez sur le bouton Analyser l’écart.
Cet écran affiche par défaut les opérations enregistrées entre 3 jours avant et après votre date de rapprochement. Il suffit de pointer (cocher et/ou décocher) les opérations que vous constatez sur votre relevé pour corriger l’écart.